Sports et Formation au Bénin : Le Ministère des Sports convie des journalistes reporters sportifs en formation à Porto-Novo
Des professionnels des médias de la presse sportive du Bénin en formation à Porto-Novo sur une initiative du ministère des sports du Bénin en collaboration avec les associations de la presse sportive. C’est un atelier dirigé par des experts et journalistes béninois et français et qui coïncide parfaitement avec le championnat national scolaire Avrankou 2024.
Plusieurs Journalistes reporters sportifs sont depuis le mercredi 17 juillet 2024 en formation à l’hôtel Résidence Santa Claudia de Porto-Novo et ce, jusqu’au mercredi 24 juillet 2024. C’est une formation initiée par le Ministère des Sports pour amener ces professionnels de média participants à cette formation de mieux embrasser les différents événements sportifs avec le bagage nécessaire et avec plus de facilité.
Ces professionnels des médias en spécialité les Sports et présents à l’hôtel Santa Claudia seront entretenus pendant huit (08) jours sur plusieurs thèmes tels que la recette du commentaire sur les évènements sportifs, journaliste sportifs spécificités du métier, notion technique et interprétation des résultats, techniques de l’interview et la conférence de presse.
Cet atelier qui prend en compte près d’une quarantaine de Journalistes des Sports de la Télé, radio, presse écrite et web est une première au Bénin et est l’œuvre du ministère des Sports de par sa Direction des Sports et de la Formation Sportive (DSFS) avec la collaboration des associations des professionnels de la presse sportive.
C’est un groupe de formateurs composé des experts et journalistes venus du Bénin et de la France invités pour entretenir ces hommes de la presse sportive du Bénin. Il s’agit de Etienne ANDURAND, journaliste Consultant et Commentateur de basketball sur Canal +, Georges AMLON, Journaliste et ancien Directeur Général de l’ORTB, Sabin LOUMEDJINON, journaliste à l’ONIP auteurs de plusieurs ouvrages et Hugues ZINSOU ZOUNON, Journaliste à la Télévision nationale du Bénin, la SRTB, l’ex ORTB.
C’est l’occasion offerte à la presse sportive de parler désormais en toute quiétude des évènements sportifs avec les spécificités le basketball, l’athlétisme et le volleyball.
A noter que cette formation des journalistes reporter sportifs coïncide avec la phase nationale des championnats scolaires d’Avrankou 2024, les participants terminent leur formation dans la matinée à Porto-Novo avec la phase théorique avant de voyager sur Avrankou où se déroulent la phase nationale des championnats scolaires. Les matchs de cet événement sont exploités pour la phase pratique de cette formation des journalistes reporters Sportifs où les participants doivent rapidement commenter des matchs en plusieurs autres productions abordées au cours de la formation.
Démarrés le mercredi 24 juillet 2024, la formation des journalistes reporters sportifs et la compétition de la 4ème édition de la phase nationale des championnats scolaires 2024 vont prendre fin respectivement à Porto-Novo et Avrankou le mercredi 24 juillet 2024.
H2A AFRO-MÉDIA suivra les informations sur ces deux simultanés pour vous.