Sports Couffo : À la découverte d’une discipline sportive des année 1960 à Klouékanmè

Sports Couffo : À la découverte d’une discipline sportive des année 1960 à Klouékanmè

Le département du Couffo est un département au sud du Bénin qui est constitué de six (06) communes. C’est un département qui présente plusieurs atouts et talents sportifs mais souvent victime des oubliettes pendant les grands regroupements sportifs au plan national.
Malgré tout, Couffo est un département qui fait assez d’efforts dans plusieurs disciplines sportives et ces efforts sont constatés dans toutes les six (06) communes du département. Notre enquête et notre découverte sont aujourd’hui dans la commune de Klouékanmè, une commune d’une superficie de 259 Km2 et compte 128.537 habitants selon le recensement de 2013. C’est une population constituée de plusieurs ethnies parmi lesquelles on peut citer les Adja, les Fon, les Yoruba etc.

Nous sommes à Klouékanmè, précisément à la maison des jeunes et loisirs au centre-ville de la localité où nous sommes à la découverte d’un club de sport-boules (La pétanque). Son nom ; LES RAFALES pétanque Club de Klouékanmè.
Né dans les années 1960 “Les RAFALES” Pétanque Club a du plomb dans l’aile pour se décoller même s’il avait des exploits   à ses débuts grâce à la présence de certains étrangers résidants de la commune pour des raisons professionnelles. Selon nos sources, “Les RAFALES” faisaient le tour du Bénin avec une bonne équipe grâce à quelques fils du territoire mais la force du club était les gendarmes, enseignants et autres fonctionnaires de l’Etat affectés dans la commune pour des raisons professionnelles.


Aujourd’hui et à la date de notre enquête et découverte, le club utilise l’esplanade de la maison des jeunes et loisirs comme leur pétanquodrome pour leurs séances d’entrainement et de compétitions. Présents sur les lieux du boulodrome, l’esplanade de la maison des jeunes de Klouékanmè, nous avons pu découvrir “Les RAFALES” Pétanque Club.  Ici nous sommes en face des dirigeants et joueurs dudit club.


Qu’est-ce que la pétanque dans la commune de Klouékanmè et le Club de pétanque, LES RAFALES ?
A cette préoccupation et pour commencer nous avons posé la question à savoir comment le club “Les RAFALES” est-il   né. Nous sommes ici avec le président dudit club avec qui nous avons eu un entretien que nous vous proposons de suivre.
Journaliste : Présentez-vous s’il vous plaît.
Président de du Club : On m’appelle Paul GBAHOUN président du club LES RAFALES PRETANS Club de Klouékanmè.
Journaliste : Monsieur le président en exercice du club “LES RAFALES”  ,  dites-nous comment le club est-il né et qu’est-ce que la pétanque dans la commune de Klouékanmè à l’époque ?
Président de du Club : Le club  “LES RAFALES”  de Klouékanmè est né dans les années 1960. Mais moi j’ai découvert le club quand j’étais encore à l’école primaire et quand les plus âgés (les grands frères) jouaient et on leur ramassait les boules. On avait commencé aussi avec les oranges qu’on utilisait comme des boules pour jouer. Après on a commencé à jouer avec les boules en ciment et progressivement nous avons intégré et commencé à jouer avec les grands frères et ceci dans les années 1980 soit environ 20 ans après la création de ce club de pétanque.  J’étais déjà en ce moment au collège avant d’intégrer ce club. En ce temps-là la pétanque au bénin n’était pas si connu. Chaque localité organisait seulement ce jeu-là pour des distractions donc ce n’était pas structuré. Les gens, les fonctionnaires de l’Etat, les gendarmes surtout venaient et ils organisaient seulement les choses, ils jouaient et nous on leur ramassait les boules. Il n’y avait donc pas des boules de compétition. S’il y en avait, ce serait avec les ligues régionaux de la discipline qui sont nées de la fédération ; sinon c’était pratiqué à Cotonou ça se limitait là. Les choses auraient changé aujourd’hui au niveau de la fédération comme également à Klouékanmè.
Journaliste : Quels sont les innovations aujourd’hui que vous avez connu au niveau de cette discipline sportive ?
Président du Club : La première innovation c’est ce que nous avons un bureau statutaire qui fonctionne. Nous avons un bureau de neuf (09) membres qui fonctionne bien sûr sous la ligue régionale c’est-à-dire que le club est désormais connu de la fédération. Tout est structuré actuellement. Les bureaux fonctionnent et les clubs sont dotées de statut nous avons un statut aujourd’hui.  Avant nous n’en avons pas. Maintenant nous avons un statut et règlement intérieur du club. C’est seulement le problème de budget que nous vivons. La gestion du club et son fonctionnement ne sont pas faciles parce qu’il faut aller jouer, il faut se déplacer, il faut se nourrir et il faut des kits de match pour les joueurs, il faut s’habiller donc il y a tout ça-là qui pèse sur les présidents des clubs voilà tous les difficultés.
Journaliste : Vous l’aviez dit, depuis 2017, vous avez pris la tête de ce club “LES RAFALES”   Pétanque Club de Klouékanmè. Dites-nous Monsieur le président, quelles sont aujourd’hui les innovations que le club a connues depuis que vous avez pris les clés pour diriger ce club 
Président du Club : Comme innovation, je puis dire qu’on est aujourd’hui affilié à la fédération depuis que le bureau a été installé. Les listes et les photos des membres du bureau sont tous convoyées et enregistrés au niveau de la fédération et au niveau de la ligue. “LES RAFALES”  , le club n’est plus un club inconnu ou non affilé. Le Club “LES RAFALES”  de Klouékanmè est un club qui a commencé par émerger. Pour les championnats passés, nous avons été le vice-champion du département du Couffo derrière un club de Dogbo qui a été champion. Klouékanmè a été le vice-champion, ce qui nous amené à représenter valablement le département du Couffo à la phase finale de Parakou du 13 au 15 décembre 2019. On a bien joué là-bas et nous avons été bien appréciés.
Journaliste : Nous sommes toujours à vous Monsieur le président, est-ce-que “LES RAFALES”  pétanque club rencontre-t-il aujourd’hui des difficultés ?
Président du Club : Les difficultés à Klouékanmè il y en a beaucoup. La pétanque c’est un sport qui se pratique le jour comme la nuit. Ici à Klouékanmè, nous n’avons pas de boulodrome et un boulodrome doit être éclairé pour permettre le jeu aussi la nuit. Même l’esplanade de la maison des jeunes que nous utilisons comme boulodrome n’est pas éclairé pour nous permettre de pratiquer le jeu la nuit parce que c’est la nuit plusieurs sont disponibles pour les entrainements. La plupart de nos joueurs sont des fonctionnaires des artisans et ce n’est que la nuit ils sont disponibles après le boulot. Nous n’avons pas alors à Klouékanmè un terrain de jeux pour faire jouer deux équipes. C’est seulement un espace de 15 mètres sur 4 mètres on utilise ici à la maison des jeunes et loisirs. Nous n’avons pas des boules de compétition. Nous n’avons que des boules d’entraînement. Sinon c’est un petit nombre de boules que nous avons et qui ne répondent pas aux qualités des boules de compétitions. Les problèmes liés aux boules se posent sérieusement. Certains nous ont donné des boules mais c’est rien que des boules d’entrainement.
Journaliste : Malgré les difficultés, Monsieur le Président, vous existez depuis 1960 pour ne pas dire 2017 quand vous avez pris les commandes de ce club ; dites-nous comment se passe la gestion des joueurs puisque vous êtes en même temps président et entraineur du club.
Président du Club : Ce n’est pas une classe d’élèves. Ce sont des adultes et des personnes responsables depuis la maison. C’est un club où nous avons toutes les qualités. On a des gens qui parfois s’énervent et des gens qui ne le font jamais ou pas si vite. Nous faisons face à tout cela et on gère avec nos expériences et sagesse. Je peux dire quand même que ça va mieux mais je crois qu’il y a la discipline.
Journaliste : Il y a la discipline dans le groupe. C’est ce que nous a confié le Président “LES RAFALES”   pétanque Club de Klouékanmè, Paul GBAHOUN.


Découvrir mieux le club les Rafales pétanque club de Klouékanmè, nous nous sommes aussi approchés de quelques joueurs du club surpris en pleine séance d’entrainement à la maison des jeunes et loisirs de Klouékanmè et avec lesquels nous avions eus des entretiens que nous vous proposons ici

Journaliste : Bonsoir Monsieur, veuillez-vous présenter vous s’il vous plait.
Joueur des Rafales pétanque club : On appelle BALLO Coffi Gislain. Je suis un joueur de pétanque des Rafales de Klouékanmè.
Journaliste : Qu’est-ce qui vous a poussé à pratiquer aujourd’hui la pétanque parmi tant d’autres disciplines sportives ?
Joueur “LES RAFALES” pétanque club : Au faite, c’est un sport que j’ai aimé depuis mon enfance. Et je le pratique chez moi à Dogbo avant de venir à Klouékanmè. Quand je suis venu à Klouékanmè, j’ai posé la question à savoir où se joue la pétanque ici. Et c’est suite à cette question qu’on m’a amené au centre des jeunes de Klouékanmè où j’ai intégré les Rafales Pétanque Club avec les quelques de mes qualités que les gens ont lu en moi. Ça se passe bien et je suis très bien accueilli. Depuis que je suis ici. Je peux dire que le club a évolué car avant le niveau n’était pas si bon mais aujourd’hui on sort et on revient avec des de bons résultats. On fait partie aujourd’hui des meilleurs clubs de pétanque du département du Couffo.
Journaliste : Est-ce-que Ghislain BALLO a un objectif personnel et aussi pour le club ?
Joueur “LES RAFALES”  pétanque club : Mon objectif, je voudrais que les autre fois nous irons très loin au cours des championnats nationaux.
Nous  voici à présent avec un autre joueur. Celui-ci parle aussi de son adhésion au club.

Nous sommes ici avec un autre joueur des Rafales de Klouékanmè
Journaliste : Bonsoir Monsieur, veuillez-vous présenter s’il vous plaît.
Joueur “LES RAFALES”  pétanque club : On m’appelle ODJO Inès Serge. Je suis un membre des RAFALES pétanque Club de Klouékanmè.
Journaliste : Dites-nous, quand est-ce-que vous êtes devenus un joueur des RAFALES de Klouékanmè ?
Joueur “LES RAFALES”  pétanque club : Moi j’ai intégré ce club depuis les années 1996.
Journaliste : Vous êtes un des joueurs des Rafales depuis 1996, dites-nous un peu l’ambiance au sein des joueurs du club et de vos débuts avec le club.
Joueur “LES RAFALES”  pétanque club : Au départ et à notre arrivée en 1996, le club et les joueurs étaient laissés à eux-mêmes. Pas d’entraineur à l’époque. Les nouveaux joueurs doivent apprendre de leurs ainés pour améliorer leur niveau de jeu et c’était vraiment compliqué. A l’entrainement chacun joue et rentre avec ses erreurs sans reproche, sans conseil mais aujourd’hui avec l’arrivée du coach Paul GBAHOUN en même temps président du club, beaucoup de choses ont positivement changé. Il y a de l’ordre aujourd’hui. On se sent à l’aise. Parlant aussi de l’organisation, le bureau s’organise aujourd’hui mieux. Nous sommes reconnus par la ligue et la fédération. Nous jouons désormais les championnats et nous revenons parfois avec des de bons résultats.
Journaliste : Monsieur Inès ODJO, dites-nous depuis environ plus de deux décennies que vous avez adhéré au club, Est-ce que vous avez pu déjà remporter un trophée avec le club ?
ODJO Inès : Nous n’avons pas encore gagné une coupe du championnat ou d’une compétition officielle. Comme trophée ou autres récompenses, on organise entre nous dans la commune de Klouékanmè ou dans le département du Couffo des tournois dotés de prix que nous remportons des fois. Et comment exemple nous avions fait une bonne participation à un tournois départemental qui nous avait permis de participer à la phase finale des championnats nationaux de Parakou où nous avons fini vice-champion.


Nous sommes toujours à la maison des jeunes et loisirs de Klouékanmè et avec les joueurs de pétanque présents à l’entrainement ce jour. Notre curiosité nous amène encore à questionner ce monsieur.
Journaliste : Bonsoir Monsieur veuillez-vous présenter.
DJOKO Gérard : On m’appelle DJOKO Gérard, je suis l’un des joueurs de ce club.
Journaliste : Dites-nous Monsieur Gérard DJOKO, comment et quand vous avez intégré ce club Les Rafales pétanque club de Klouékanmè ?
DJOKO Gérard : Si je ne me trompe pas de date, c’était le 13 mars 2013, j’étais dans une promenade dans la ville de Klouékanmè et je passais un jour devant la maison des jeunes quand j’ai vu les gens rassembler autour des boules de pétanque. Je me suis approché d’eux. Le jeu était vraiment plaisant. Je les ai suivis et depuis ce jour j’ai intégré le club et je devenu ainsi un joueur des Rafales
Journaliste : Monsieur DJOKO Gérard, dites-nous ce qui vous a poussé à pratiquer aujourd’hui la pétanque parmi tant d’autres disciplines sportives ?
DJOKO Gérard : C’est un sport que j’aime beaucoup et je le pratique parce qu’il n’y a pas assez de contact comme au football, au Karaté, à la boxe au volley-ball…. le danger ou le risque à la pétanque est limité. On est plus en sécurité en matière de blessures.
Journaliste : Est-ce-que Monsieur DJOKO Gérard est un joueur important pour Les Rafales Pétanque club de Klouékanmè ?
DJOKO Gérard : Je peux dire oui parce que tout le long du championnat surpassé avec mon club j’ai été décoré le meilleur pointeur donc je vois qu’avec ça je peux dire que je suis plus ou moins important pour mon club.
Journaliste : Avant de vous laisser, dites-nous également votre objectif avec le club.
DJOKO Gérard : J’ai commencé tardivement en 2013 alors qu’aujourd’hui j’ai plus de 32 ans donc je ne pense pas que je pourrai devenir encore champion. Alors mon objectif premier c’est de mouiller le maillot pour que les prochaines générations qui viendront nous remplacer puissent apprendre de nous, nous connaitre comme un exemple et pouvoir nous représenter valablement et représenter notre commune, Klouékanmè au plan départemental, national et au plan international.



  Pour finir, nous nous sommes encore une fois retournés vers le président du club “LES RAFALES” pétanque club de Klouékanmè. Celui-ci se permet de lancer un message aux autorités de la commune et à aux de son club.
“Je vais passer par votre canal pour féliciter mes joueurs pour cette discipline dont ils ont fait montre envers le club. Je voudrais aussi les remercier pour cet engagement pour amener le club à finir en beauté le championnat département l’année dernière et pour avoir pris la deuxième place. Nous avons des jeunes et des petits qui sont entrain de vouloir prendre la relève et ils viennent si bien que tous les jours au centre des jeunes de Klouékanmè vous allez voir les gens jouer à la pétanque mêmes si ce n’est un jour d’entrainement du club. Vous allez toujours voir des gens jouer ici. Je voudrais demander aux autorités et toute personne de bonne volonté à venir en aide au club. Nous souffrons beaucoup. Le club actuellement de beaucoup de problèmes. Une aire de jeu, des boules de compétition et d’entrainement, des maillots et plusieurs d’autres équipements dont le club souffre actuellement. Nous sollicitons tout le monde pour le développement de cette discipline sportive dans la commune de Klouékanmè.” A fait savoir Paul GBAHOUN, Président du Club Les Rafales pétanque club de Klouékanmè.

Il faut retenir que Les Rafales pétanque club de Klouékanmè sont nés dans les années 1960 et faisaient leur temps avec le passage des fonctionnaires d’Etat surtout les gendarmes et enseignants affectés dans la commune pour des raisons professionnelles. Les Rafale à notre passage est dirigé depuis environ 25 ans par Paul GBAHOUN, enseignant des Mathématiques, président et en même temps entraineur du club. Le club s’entraine et livre la plupart de ses compétitions à la maison des jeunes et loisirs de Klouékanmè, l’espace retenu comme le boulodrome du club.
Aujourd’hui et malgré tout, le club a connu des progrès et est reconnu et affilé par la ligue régionale et la fédération béninoise de pétanque.  Même si les joueurs qui y sont présents saluent l’ambiance et les performances et exploit aujourd’hui, Les Rafales pétanque club souffrent d’énormes matériels et d’infrastructures sportives. Suite à ces problèmes, le président du club appelle les bonnes volontés à aider le club pour le développement de la pétanque dans la commune de Klouékanmè et dans le département du Couffo en générale.


Une découverte de Adrien AMOUSSOU, Journaliste Radio Couffo et Directeur Général de H2A AFRO-MEDIA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *