JCM-FORMATION à Djougou : H2A AFRO-MÉDIA et certains responsables UPR réponde aux ententes des jeunes

JCM-FORMATION à Djougou : H2A AFRO-MÉDIA et certains responsables UPR réponde aux ententes des jeunes

Plusieurs jeunes de la commune de Djougou ont participé du mardi 25 au Jeudi 27 février 2025 la formation sur les notions de base en journalisme et communication.
Dénommée « Journaliste Chez Moi » (JCM-FORMATION), c’est une initiative des groupes de média H2A AFRO-MÉDIA depuis environ cinq (05) ans dans le département du Couffo et aujourd’hui amenée dans la commune de Djougou dans une collaboration de certains responsables du Parti politique Union Progressiste, le Renouveau (UPR) Djougou.

Cette formation entièrement gratuite a eu lieu à l’École Normale d’Instituteurs (ENI) Djougou pendant trois jours.

Sadissou Tamimou CHECK TOURÉ

Si la formation se déroule à Klouékanmè dans le département du Couffo pour venir aujourd’hui à Djougou, l’un des initiateurs de Djougou parlent des raisons. « Je suis d’abord un ambitieux du journalisme et quand j’ai eu le communiqué de la 3ème édition du JCM-FORMATION à Klouékanmè, j’ai fait tout possible pour me déplacer de Djougou pour suivre la formation pendant trois jours à Klouékanmè. Là-bas j’ai vu que c’est une formation très importante. Une opportunité que j’ai voulu partager avec la jeunesse de Djougou. J’ai ensuite parlé de ça avec mes autres amis du parti UPR ici à Djougou qui ont soutenu l’idée et aujourd’hui la formation a lieu à Djougou. C’est une fierté et je me permets de remercier le Directeur Général de H2A AFRO-MÉDIA et toute son équipe.» a fait savoir Sadissou Tamimou CHECK TOURÉ l’un des initiateurs de JCM-FORMATION à Djougou et membre de la section 1 du parti UPR Djougou

Adamou ABDOULAYE


À la question de savoir les objectifs d’une telle formation à l’intention de la jeunesse de Djougou, voilà la réponse . « Nous connaissons tous la valeur et l’importance de la communication. Nous avons besoin de la communication en toute chose et si nous prenons notre parti, nous avons plusieurs jeunes qui essaient d’écrire des articles sur les réseaux sociaux pour communiquer sur nos événements au seins du parti. Nous avons bien envie de leur permettre de suivre cette formation afin de leur permettre d’avoir le minimum sur les notions de base en journalisme. Ils ont compris et ils sont venus suivre la formation et notre objectif est atteint » a déclaré Adamou ABDOULAYE, Président de la section1 du parti UPR Djougou et l’un des organisateur de JCM-FORMATION à Djougou

Adrien AMOUSSOU, Directeur Général H2A AFRO-MÉDIA

Pendant trois jours de formation, les participants sont entretenus sur les notions de bases en journalisme et communication. Le formateur des trois jours de formation, le Directeur Général des groupes de média H2A AFRO-MÉDIA a rappelé ici les principaux modules abordés. « Nous avons abordé avec les participants ici à Djougou plusieurs modules que nous avons jugés bons pour répondre aux attentes de ces ambitieux ou aspirants au métier du journalisme. Durant les trois jours nous les avons entretenus sur :
– les généralités du journalisme
– Les genres journalistiques
– Rédaction d’un article de journal
– l’habillage d’un article de journal
– le reportage audiovisuel et de la Presse écrite
– le traitement et la vérification de l’information
– Présentation d’un journal et d’émissions
– comment devenir un bon Maître de Cérémonie ?
– Le code de la déontologie du journalisme et le code du Numérique au Bénin » a signalé Adrien AMOUSSOU, le formateur et Directeur Général de H2A AFRO-MÉDIA

Il n’a pas manquer de juger le niveau d’assimilation et compréhension de ses participants. « Il faut dire que nous n’avions pas de problème ou de difficulté avec le groupe. Nous avons juste constaté que ce sont des gens avec un niveau de compréhension très apprécié. Ils étaient très disciplinés et les communications étaient passées dans une bonne ambiance. Je voudrais simplement profiter de l’occasion pour leur dire qu’on ne devient pas journaliste en trois jours. Nous leur avons juste donné la clé d’un rêve et ils peuvent maintenant ouvrir la porte à d’autres formations, stages et cultures personnelles pour devenir journaliste. Nous leur souhaitons bonne chance pour la suite. » a ajouté Adrien AMOUSSOU Directeur Général de H2A AFRO-MÉDIA

Les participants au JCM-FORMATION à Djougou

Dans le rang des participants la joie et la satisfaction étaient au rendez-vous. Les quelques participants que nous avons eus à notre micro ont exprimé des propos de surprises tout en remerciant les groupes de média H2A AFRO-MÉDIA et le trio des responsables UPR Djougou qui ont organisé cette formation. Après avoir reconnu que cette formation a parfaitement répondu à leurs attentes et ambitions en journalisme, Ils ont ensuite promis qu’ils vont poursuivre les recherches et les stages afin de réaliser leurs rêves de devenir journaliste.

Sherifatou BAH-OROU

Une initiative prise à trois dans la commune de Djougou, celle-ci viendra lancer l’appel que voici à l’endroit des participants.  » je voudrais d’abord féliciter tous ceux qui ont participé à cette formation. C’est déjà une chance et ils doivent en profiter. En profiter c’est de mettre tous les enseignements reçus en pratique pour améliorer ce qu’ils savaient fait déjà. Je voudrais aussi leur dire de ne pas s’arrêter après ces trois jours de formation. Ils doivent continuer à chercher se former et faire des stages pour mieux atteindre les objectifs fixés et trouver de réponse à leurs attentes en journalisme et communication » a adressé Sherifatou BAH-OROU membre de la section 1 du parti UPR Djougou et l’une des organisateurs de JCM-FORMATION à Djougou aux participants.

Il faut aussi rappeler que c’est une formation de trois jours qui a permis à tous les participants de repartir avec une attestation de fin de formation.
Les initiateurs de JCM-FORMATION de H2A AFRO-MÉDIA à Djougou ont promis organiser une autre édition de JCM-FORMATION encore à Djougou afin de permettre aux personnes désireuses mais  absentes à cette première édition de pouvoir se rattraper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *