Commune de Lalo et les catastrophes naturelles : MSF en soutien aux populations frappées par les inondations
Victimes des inondations de juin 2024 et délogées de leurs lieux habitables, les populations en cette situation difficile dans la commune Lalo ont bénéficié cette semaine des secours de MSF en mission au Bénin depuis 2022. Un geste de MSF qui vient accompagner les actions des autorités communales et départementales pour soulager un temps soit peu les victimes.
Les populations sinistrées des seize (16) villages de la commune de Lalo peuvent désormais pousser un ouf de soulagement après les incidents naturels du mois de juin passé.
Depuis plusieurs jours les habitants des villages d’Ahomadégbé, de Tozoumé, de Tchito et de Tohou dans la commune de Lalo subissent les dégâts des conséquences des inondations. Les diluviennes pluies du mois de juin ont amené le fleuves Couffo à sortir de son lit pour envahir les lieux habitables et les champs de cultures des populations riveraines. Des centaines de personnes ont vu leurs maisons détruites, leurs cultures et autres biens ravagés par l’eau.
Même si ces dernières ont réussi à déserter les lieux pour se trouver des refuses dans des écoles et villages voisins, elles mènent une vie pénibles. Les victimes de ces inondations vivent sans habitats, sans vêtements et sans nourritures.
Mais cette souffrance ou cette vie pénible de ces sinistrés ne va pas durer longtemps. L’organisation internationale “Médecin Sans Frontières (MSF)” est venue au secours de ces personnes en situation difficile dans la commune de Lalo. Du retour au Bénin depuis 2022, le MSF dans sa mission a apporté des dons de vivres, de vêtements, de produits pharmaceutiques et autres matériels aux victimes des inondations dans la commune de Lalo.
C’est un geste qui va avec les objectifs de cette organisation internationale et qui vient à point nommé pour soulager les peines des populations de Lalo frappées par ces inondations du mois de juin 2024.
Pour les populations secourues, le MSF est un ange envoyé pour les apporter le soutien au bon moment. Elles étaient vraiment contentes de tous les dons offerts par MSF et ont promis en faire bon usage.
Toute la rédaction de H2A AFRO-MÉDIA remercie MSF et compatir aux douleurs des populations victimes de ces inondations avant de les inviter à respecter les règles d’hygiène afin d’éviter le pire.