Célébration et retrouvailles : Les professeurs d’Anglais du Couffo en fête à Dogbo ce jeudi

Célébration et retrouvailles : Les professeurs d’Anglais du Couffo en fête à Dogbo ce jeudi

C’est ce jeudi 09 mai 2024 que les professeurs d’Anglais du département du Couffo ont choisi pour célébrer la journée de l’Enseignant Anglais.
Venus des Collèges publiques, privés et lycées du département du Couffo, ces enseignants bien cadrés par leurs inspecteurs et conseillers pédagogiques se sont réunis au Collège d’Enseignement Général 1 de Dogbo pour célébrer la première édition de la journée de Retrouvailles des Enseignants d’Anglais du Couffo.
L’objectif d’une telle célébration est de mettre en valeur l’enseignant Anglais du département du Couffo, de s’encourager pour ce qui est en train d’être fait à l’intention des apprenants et au service de la nation, de réfléchir sur les problèmes qui minent l’enseignement de cette langue indispensable à nos jours et aussi proposer des approches de solutions pour un enseignement meilleur de cette langue à nos apprenants. Cette célébration a été aussi l’occasion pour ces enseignants d’Anglais de se rencontrer, de plus se connaître et aussi partager entre eux des expériences du métier.


Les manifestations ont démarré par l’accueil et l’installation des participants dans la salle polyvalente du CEG 1 Dogbo et c’est après que prenant la parole, le Directeur dudit collège a dans son message souhaité la bienvenue aux professeurs d’Anglais, inspecteurs et Conseillers Pédagogiques venus dans son collège avant d’exprimer sa joie pour le choix porté sur son collège pour abriter la première édition de cette célébration.


Ce sera le tour de l’inspecteur Jean Baptiste TOSSOU de prendre la parole pour situer la célébration. Dans son message l’autorité suprême des professeurs d’Anglais du Couffo a salué le comité d’organisation présidé par le Directeur Koffi YEDJENOU et tous ses membres pour cette première organisation réussie. Il va par la suite exprimer sa gratitude de ce que font les enseignants d’Anglais dans le département du Couffo. En tant qu’inspecteur pédagogique, Jean Baptiste TOSSOU a apprécié la qualité et l’engagement des enseignants d’Anglais pour efforts dans l’enseignement de l’Anglais à l’intention des apprenants des collèges et lycées du département du Couffo. Il va ensuite les appeler à encore mieux faire pour vraiment prouver la place primordiale de l’Anglais dans la vie professionnelle et sociale de tous. C’était sur ces mots qu’il avait  déclaré ouvertes les activités inscrites pour cette célébration.


On aura par la suite le même sons de cloche des Conseillers Pédagogiques par la voix de leur représentant Romuald K. OGUIDI qui comme l’inspecteur Jean Baptiste TOSSOU a apprécié l’idée initiant cette journée de retrouvailles. Pour lui aussi, les enseignants d’Anglais du département du Couffo sont à féliciter et une telle journée est très importante dans la vie de tous les travailleurs. Ce qu’il avait martelé par ce langage qui dit « Un travailleur qui n’a pas du temps pour se recréer, aura forcément le temps d’être malade. » il appelait juste tout travailleur à se faire un petit temps pour se détendre, manger et boire s’il le faut. Il a pour finir rappeler aux enseignants participants toutes ses valeurs et qualités qu’ils doivent continuer à faire montre pour la promotion de la langue anglaise.


Après lui, les professeurs participants ont prêté oreilles attentives au doyen professeur d’Anglais Aliou M. BELLO, actuel Censeur du CEG1 Dogbo qui a présenté la première Communication de cette célébration. Il était question des bons comportements et manières d’un professeur d’Anglais pour réussir sa mission enseignante.

Si les enseignants d’Anglais avaient déjà mis en place un forum WhatsApp dénommé « Couffo Speaking » un forum sous la gestion du Conseil Pédagogique Albert DEGBEVI où les professeurs d’Anglais s’entretiennent sur le parlé de la langue anglaise, le premier responsable dudit forum a au cours de cette célébration quinze (15) minutes de débats pour présenter les objectifs du forum « Couffo Speaking » avant de passer le micro aux participants de dire un mot sur la vie et la gestion du forum. Les appréciations ont été portées sur l’animation du forum et des suggestions ont été aussi faites pour des améliorations à venir.



C’est après cette étape, que les enseignants participants se sont régalés  autour des plats et boissons pour fêter cette communion des enseignants d’Anglais du Couffo.
Ladite célébration a connu la présence de plusieurs invités en occurrence des inspecteurs et conseillers pédagogiques des autres disciplines enseignées dans les collèges et lycées venus pour soutenir leurs collègues ce jeudi 09 mai 2024 à Dogbo.

La journée a été bien agrémentée par des interprétations de morceaux musicaux, des déclarations poétiques, de la chorégraphie, des pièces théâtrales des élèves du CEG 1 Dogbo et certains enseignants. C’était aussi de bons moments de divertissement qui servaient de transition aux différentes communications inscrites pour cette célébration.

À noter que ces enseignants d’Anglais ont pris de grandes décisions pour hausser les éditions prochaines pour la journée des Enseignants d’Anglais du Couffo, ils ont aussi voulu que cette célébration soit désormais rotative pour parcourir toutes les six (06) communes du département du Couffo.
Les activités ont pris fin par une photo de famille pour immortaliser cette première édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *