BEPC 2024 : Le préfet du Couffo lance les hostilités au CEG1 Klouékanmè
Les candidats aux examens du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) 2024 composent depuis la matinée de ce lundi 10 juin 2024 les preuves dudit examen partout sur le territoire national du Bénin.
Ici dans le Couffo, les épreuves du BEPC 2024 ont été officiellement lancées par le préfet du Couffo accompagné d’une forte délégation constituée des directeurs départementaux, de plusieurs autres personnalités à divers niveaux et de la Police Républicaine. C’etai aussi devant le directeur départemental de l’Ensemencement Secondaire Technique et de la Formation Professionnelle du Couffo, Zénongnon KAKPO que les cérémonies ont de lancement ont été déroulées. C’est le Collège d’Enseignement Général 1 (CEG1) de Klouékanmè qui a abrité ce lancement officiel pour le compte du Couffo.
Expression de joie, d’assurance et de satisfecit devant les candidats inscrits au centre de composition du CEG1 Klouékanmè, le préfet du Couffo a profité de l’occasion pour prodiguer ses derniers conseils aux candidats et aux parents en ces périodes des examens de fin d’année. «j’ai vu les enfants en joie et moi-même je suis aussi en joie. Je suis sûr que les enfants vont se battre pour donner de très bons résultats. Je leur ai demandés de se concentrer, d’être relaxe et de lire et relire les épreuves, comprendre les épreuves, les pénétrer avant de commencer par travailler et dès qu’ils auront fini, ils ont le devoir de relire leurs copies avant de les remettre. Les enfants m’ont promis qu’ils feront tout pour respecter donc ces règles là et je suis sûr qu’à cette allure ces enfants vont travailler >> avait conseillé le préfet Christophe Houinsou MEGBEDJI, préfet du département du Couffo au micro de H2A AFRO-MÉDIA.
Le préfet du département du COUFFO ira toujours loin dans ses conseils et cette fois-ci à l’endroit des parents des candidats. Les enfants sont à entretenir pendant cette période et leur repas doivent être contrôlé pour une meilleure santé durant toute la période des examens. << Il faut savoir entourer les enfants. Il ne faut pas crier sur eux. Il faut pas les mettre dans des conditions difficiles. Il faut bien les nourrir. Les enfants doivent dormir sous momoustiquaire. Nous l’avons dit plusieurs dans des communiqués relayés par les chaînes de Radios. Les enfants doivent se reposer à la maison avant de reprendre le cahier ou les épreuves à venir. Je voudrais pour finir, dire bonne chance à tous les enfants du COUFFO et je suis sûr que le COUFFO fera tout pour tirer son épingle du jeu. Nos enfants vont réussir massivement et ce sera notre joie.>> a ajouté le préfet du Couffo Christophe Houinsou MEGBEDJI.
Quels sont alors les dispositions prises depuis la rentrée scolaire 2023 à 2024 pour l’organisation de ses examens ? Voici la réponse du directeur départemental de l’enseignement secondaire technique de la formation professionnelle du Couffo. << Depuis le début de l’année, on accompagne nos candidats. Les professeurs on fait bien leurs cours vers et déjà vers mi mai, les cours ont été achevés dans les établissements. Après il y a les renforcements qui ont suivi et aujourd’hui nous sommes au jour J de l’examen du BEPC. A part ce jour, on a eu à faire des rencontres avec les chefs centre, les surveillants de salle. Que chacun joue bien son rôle. On a également parlé aux candidats avant ce jour sur ce qu’ils doivent faire pour pouvoir réussir leur année. On a tout dit et ils ont compris. Voilà nous sommes au jour J et nous devons nous unir de prières pour la réussite de nos candidats et pour l’excellence en milieu scolaire dans le département du COUFFO. Nous avons la confiance sur ce qui est déjà fait au cours de l’année et nous espérons de meilleurs résultats. Bonne chance a tout le monde» a fait savoir Zénongnon KAKPO, le DDESTFP du Couffo au lancement du BEPC 2024 ce lundi 10 juin 2024 au centre du CEG1 Klouékanmè.
Le Maire de la commune de Klouékanmè se réjouit du choix porté sur sa commune pour abriter le lancement officiel du BEPC 2024 au plan départemental. L’autorité communale a remercié la délégation préfectorale avant de souhaiter beaucoup de chance aux candidats présents dans sa commune et partout dans le Couffo. «Je suis d’abord très ému pour la présence effective du préfet et de tous les directeurs départementaux dans ma commune. Je me réjouis du choix porté sur la Commune de Klouékanmè pour abriter cette cérémonie de lancement des épreuves à échelle départementale. Je suis aussi content quand j’entends tout ce que le préfet vient de dire ou de donner comme conseils uux enfants. Je suis sûr que nos enfants réussiront massivement à cet examen. Nous pouvons donc compter sur eux pour la relève de demain. Que la chance les accompagne tout le long du processus de leur examen.» avait déclaré Coffi Dieudonné GBEDJEKAN, maire de commune de Klouékanmè au micro de H2A AFRO-MÉDIA.
Le Chef centre du centre de composition du CEG1 Klouékanmè dira que les choses se sont bien déroulées dans son centre sans incident. Les surveillants sont déjà en place de même que les candidats. Les épreuves ont été lancées dans la quiétude totale. « Le démarrage a été effectif sans aucun problème. Tout a bien commencé ici au CEG1 Klouékanmè. Les candidats sont installés les surveillants sont envoyés en classe. Au niveau des survivants il y a un absent qui a été remplacé déjà. Tout a bien commencé et puis on espère que nos enfants vont bien travailler». avait eclaissiÉdouard SOGLOHOUN, le chef centre de composition du CEG1 Klouékanmè après le lancement officiel des épreuves.
Il revient lancer l’appel que voici à l’endroit des surveillants de salles et Aux candidats. Pour le chef centre les surveillants doivent être très vigilants face à toute stratégies des candidats. Quant aux candidats il les appelles à plus de patience devant les épreuves. «Les surveillants de salle n’ont qu’à être vigilants parce que avec les techniques maintenant les enfants ont la capacité de développer les stratégies de communication qui peuvent nous échapper. Donc ils ont été avertis. Pour les élèves, il faut qu’ils soient patients de ne pas se précipiter parce que c’est ce qu’ils ont appris et qu’ils font chaque jour qui va être demandé. Ils n’ont qu’à se mettre à l’aise tout ira très bien» avait rassuré le chef centre au micro de H2A AFRO-MÉDIA.
Ils sont tout au total quatre mille cinq cent douze (4512) candidats aux BEPC 2024 dans le département du COUFFO soit deux mille cinq cent quatorze (2514) garçons contre mille neuf cent soixante dix huit (1978) filles tous repartis dans treize (13) centres de composition. Au centre de composition du CEG1 Klouékanmè, ils sont tout au total six cent un (601) candidats inscrits dont trois cent vingt-quatre (324) garçons pour deux cent soixante dix-sept (277) filles tous repartis dans vingt (20) centres de composition. Le centre a constaté l’absence d’une seule candidate ce matin au démarrage des épreuves.
La rédaction de H2A AFRO-MÉDIA souhaite toute la chance aux candidats au BEPC du Couffo et à ceux du Bénin en général.