Bénin Basketball et Youzou Ligue Pro 2025 :  les grandes actions connues au Nord comme au Sud

Bénin Basketball et Youzou Ligue Pro 2025 :  les grandes actions connues au Nord comme au Sud

La première phase de Youzou Ligue Pro a été disputée du samedi 1er mars au dimanche 04 mai 2025 au Hall des arts, loisirs et Sports de Cotonou. Le Président Saïdiki Moussé et ses collaborateurs ont annoncé les grandes tendances de cette première phase suite à une étude minutieuse des documents des feuilles de matchs, des rapports des arbitres et des commissaires. 

Pour cette saison 2024-2025, ils étaient au départ au nombre de vingt-une (21) équipes constituées des deux catégories hommes et dames. La compétition s’est déroulée en deux conférences distinctes (Nord et Sud).
« Dans l’ensemble, c’est un pari réussi pour le Comité de gestion de la Ligue professionnelle de Basketball et le comité exécutif de la Fédération (FBBB) » a déclaré le Président de la Ligue Professionnelle de Basketball, Saïdike Moussé.

Satisfait de cette première partie de la saison, il n’a pas oublié de saluer et féliciter les dirigeants des clubs et les différents responsables des sociétés sportives pour leur participation à la bonne marche des choses « Nous avons eu la rigueur organisationnelle, la neutralité des arbitres et le fair-play tout au long de cette phase » a-t-il ajouté à notre micro.

La première phase de la Conférence Nord : Les Panthères de Djougou, Aspal Renouveau et Hoopers Dreamars n’ont pas survécu
La conférence Nord a réuni les équipes géographiquement situées dans la partie septentrionale du pays.  Les Panthères de Djougou, Aspal Renouveau de Parakou, Bosco Star de Parakou, Aspal de BB Natitingou étaient les clubs présents à cette compétition chez les hommes. Chez les dames, Kobourou, Kaba Basketball Club de Kandi, Hoopers Dreamars, Cavaliers et Les Associés de Ouaké étaient aussi à ce rendez-vous. Pour cette première partie de la YouZou Ligue Pro, cinquante (50) rencontres ont été jouées pour décrocher la qualification pour l’étape suivante. Les équipes comme : Les Panthères de Djougou et Aspal Le Renouveau chez les hommes et Hoop Dreamers chez les Dames n’ont pas été à la hauteur au cours de cette première phase. Elles ont abandonné la compétition de YouZou  Ligue Pro 2025 après cette première phase.




Conférence Sud : Fin de parcours pour Avrankou Omnisports et AOL de Cotonou. La course continue aux Dames.
Ici et chez les hommes, on retrouve : Élan Coton de Ouidah, Énergie Basketball Club de Cotonou, Aspac Basketball Club de Cotonou, Renaissance Basketball Club de Cotonou, AOL de Cotonou et Avrankou Omnisports.
Chez les Dames, on peut citer : Élan Coton de Ouidah, Énergie Basketball Club de Cotonou, Aspac Basketball Club de Cotonou, Renaissance Basketball Club de Cotonou.

Au terme des 48 matchs disputés dans la Conférence Sud, Élan Coton de Ouidah, Énergie Basketball Club de Cotonou, Aspac Basketball Club de Cotonou et Renaissance Basketball Club de Cotonou ont réussi à valider leur ticket pour le tour suivant de la compétition chez les hommes. Chez les dames également, quatre (04) clubs vont pouvoir continuer avec la phase suivante de la compétition. Il s’agit de : Élan Coton BBC de Ouidah,  Énergie BBC de Cotonou, Renaissance BBC de Cotonou et  ASPAC BBC de Cotonou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *